Validation et conservation des signatures électroniques dans le temps : bon à savoir

Poser une signature est un procédé qui a été mis en place depuis toujours pour valider un document aux yeux de la loi. Cette tâche peut être particulièrement fastidieuse en plus de faire perdre énormément de temps à son auteur. Depuis quelques années, l’adoption de la signature électronique est devenue de plus en plus populaire un peu partout dans le monde. Des parts d’ombres restent cependant à être éclaircies sur cette innovation. Découvrir les informations que vous devez savoir à propos de la signature électronique est par conséquent important.

Les types de signatures disponibles

Mettre une signature électronique peut être très efficace pour accélérer vos tâches quotidiennes. Vous pouvez trouver divers types de signatures électroniques en ce moment selon vos besoins personnels. Parmi les plus populaires, vous pouvez trouver la version scannée (sous forme d’image) de votre signature. Ce dernier peut être perçu comme un tampon numérique. Aussi, vous pouvez également trouver la signature-tablette. Cette dernière est surtout utilisée par les livreurs de colis dans la plupart des cas. Dans le même contexte, les empreintes biométriques peuvent aussi être classées dans cette catégorie. De même, chaque personne peut aussi utiliser l’alternative par « bi-clé de chiffrement » ou encore un logiciel de signature électronique pour plus de rapidité.

Validation d’une signature électronique

Tout d’abord, une signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite. Cependant, afin de rassurer le destinataire, chaque signature de ce genre doit toujours passer par diverses étapes de validation. Actuellement, divers services ont été mis en place afin de s’occuper de cette étape en particulier. Ces derniers s’assurent notamment que le document a été valide lors du dépôt de la signature. Le service doit par ailleurs identifier le signataire et en même temps interroger si nécessaire des services externes tels que Trusted-List. Toutes ces étapes sont indispensables afin d’éviter des falsifications d’identités ou encore de rendre un document caduc.

Protection et conservation

Chaque signature électronique protégée une fois qu’il a été validé par les organismes compétents. Dans cet ordre, des algorithmes spécifiques sont utilisés pour rendre une signature de ce genre authentique. Un document signé numériquement peut être conservé aussi longtemps que possible. Par ailleurs, les algorithmes cryptographiques utilisés par les organismes de contrôle sont systématiquement mis à jour. En cas de piratage, les signatures électroniques feront l’objet d’une seconde vérification. Le service sur-signera ensuite le document pour prouver que ce dernier est authentique. Dans tous les cas, peu importe le type de signature électronique que vous utilisez, assurez-vous qu’elle reste uniquement sous votre contrôle exclusif.

Plan du site