Le storytelling, un atout pour les petits commerces

Publié le : 02 juillet 20213 mins de lecture

Par définition, le « storytelling » est la transmission d’un message en racontant une histoire. C’est une arme redoutable fortement utilisée dans le monde du marketing. En effet, cette technique permet au lecteur ou à l’auditeur de se reconnaitre et de s’identifier dans le discours. De cette manière, le but est de le convaincre à réaliser une action telle qu’un achat grâce à l’impact total de l’histoire qu’il a parcouru à l’instant. Quelle est l’utilité d’un storytelling en e-commerce pour une entreprise ?

Pourquoi le storytelling est-il si influent en marketing ?

Il fut toujours un temps où nous aimions lire des histoires. Dès l’enfance, les contes, les histoires ainsi que les films sont un plaisir à se donner. Finalement, on les considère comme une méthode ludique d’apprendre. En effet, l’histoire touche sur le plan rationnel autant qu’émotionnel, contrairement à une explication logique ou une argumentation. Là est la force du storytelling en e-commerce puisqu’il permet d’écouter, de comprendre et de sentir l’information au même moment. Ainsi, on suscite la curiosité et les émotions pour convaincre une personne à s’inscrire, à cliquer et à acheter : une bonne manière pour une société d’améliorer son image.

Comment faire un storytelling pour augmenter son activité ?

La recette est efficace et simple. Si vous voulez que votre storytelling fasse effet, trouvez une histoire que vous avez vécue où le lecteur pourrait s’identifier. Cette histoire doit avoir un dénouement positif que votre solution a résolu. En même temps, vous devez trouver le point précis où cela fait mal dans le but de manifester les évidences d’un problème et provoquer la conscience qu’il est temps de prendre une décision. Il faut finalement et surtout avoir de belles tournures de phrases avec le vocabulaire adapté. Rien ne vous interdit d’appeler un prestataire pour que votre texte soit rédigé aux petits oignons.

Les avantages à utiliser le storytelling pour un petit commerce

Toute entreprise peut employer le storytelling en e-commerce et faire partager chaque histoire de ses utilisateurs. Pourquoi recourir à cette méthode ? D’abord, elle rend une présentation beaucoup plus vivante et plaisante à suivre par rapport à une « business présentation » courante. Ensuite, que vous vendiez de la viennoiserie, des casseroles ou de simples produits faits main, le storytelling permet de fidéliser votre clientèle grâce à la transparence démontrée dans votre message. Avec des arguments mémorables, vous convainquez naturellement un client d’acheter. En plus, vous construisez et renforcez l’identité de votre marque autant que l’engagement de la clientèle. Un véritable pouvoir à conquérir !

Plan du site