E-commerce : la rétention client, un enjeu de taille

Publié le : 02 juillet 20213 mins de lecture

Avec le boom de l’utilisation d’internet, le réseau devient le plus grand centre d’échange. La plupart des services et des produits sont disponibles en ligne. De nombreux particuliers et professionnels assurent leurs recettes grâce à la vente en ligne. Alors que vous désirez optimiser votre chiffre d’affaires, la fidélisation des clients n’est pas à négliger.

Privilégiez les acheteurs réguliers

La rétention client en e-commerce désigne l’ensemble des stratégies déployées pour fidéliser les clients. Elle permet de faire retourner les acheteurs sur votre plateforme à chaque besoin d’une prestation ou des produits que vous proposez. Si vous avez un bon nombre de clients réguliers, vos dépenses publicitaires seront considérablement réduites. Chaque fois que vous lancerez des nouveaux produits ou offres, vos clients fidèles n’hésiteront pas à en profiter.

Afin d’avoir un taux de rétention élevé, commercez par élaborer un programme de fidélité. Il est conseillé de proposer à vos clients un abonnement bénéfique : second article offert, réduction, cadeau, etc. Encouragez les utilisateurs de votre plateforme web à créer un compte pour recevoir vos newsletters et surtout obtenir une notification à chaque fois que vous accordez des promotions ou organisez un déstockage.

Surprenez vos clients

Si vous souhaitez découvrir votre taux de rétention, vous devez savoir le nombre de clients au début et à la fin d’une période donnée. Par la suite, trouvez l’effectif de nouveaux clients. La différence du nombre de clients sur deux dates sera divisée par le nombre des clients acquis, puis multiplié par 100. Si ce taux affiche moins de 25%, vous aurez encore besoin d’effectuer des efforts considérables.

Dès le premier achat, offrez un cadeau pour votre client. La plupart des e-commerçants proposent un bon de réduction à l’acheteur pour le prochain achat. De cette manière, le client aura une bonne motivation de revenir sur votre plateforme de vente en ligne pour acquérir d’autres produits. La rétention client en e-commerce se résume par des petits gestes pour gâter les acheteurs.

Optimisez votre support client

L’une des stratégies de rétention client en e-commerce les plus efficaces s’avère l’amélioration de l’assistance client. Proposez une fenêtre chat pour poser des questions aux visiteurs. Par exemple, dès que l’internaute tombe sur votre site web, vous devrez le demander le produit qui l’intéresse. De cette manière, le client aura des réponses immédiates sur les caractéristiques des articles qu’il souhaite acheter. En même temps, affichez pour le grand public le numéro téléphone et l’adresse mail de votre service de clientèle.

Plan du site